18 au 24 juillet 2021 : Esprit Libre

Esprit Libre

Équitation Éthologique et Développement Personnel
pour Vivre une Connexion Unique à Soi et aux Chevaux
– stage intensif –

Inscription en ligne

C091F560-54B6-4D9A-AA3E-63064E6B189E

« Mieux comprendre et connaître les chevaux m’a permis de mieux me connaître et de me libérer pour vivre pleinement, et surtout obtenir une connexion unique avec les chevaux. Je suis en faite partie à la rencontre de ma légende personnelle. » 

Christophe Dreyer, fondateur de Plumes & Crins.

L’éthologie est le nom de la science qui étudie les animaux pour mieux les connaître. En les observants, les éthologues comprennent mieux les chevaux, leurs mode de vie et leurs fonctionnement au quotidien. Ils apportent une validation scientifique à des découvertes que les hommes de chevaux ont fait de manière empirique en vivant et travaillant avec les chevaux.

Les chuchoteurs (horse whisperer) ou hommes de chevaux (horsemanship) partagent aujourd’hui des méthodes qui proviennent principalement du continent Américain. Leurs but est la compréhension la meilleur du cheval pour obtenir une relation de confiance permettant un travail serein et efficace. Ce besoin au départ pour une équitation de travail du bétail se révèle être en faite un atout tout aussi important pour une équitation de loisir ou de compétition. La qualité de la relation étant la base de la confiance et la compréhension de l’autre son fondement. Premier pas essentiel pour que la connexion nourrisse la relation entre le cavalier et son cheval.

L’équitation éthologique qui se développe en Europe depuis la fin du 20ème siècle permet d’inclure les connaissances des hommes de chevaux et des les découvertes scientifiques des éthologues pour une meilleure compréhension du cheval. Ainsi en prenant en considération ces nouveaux aspect, il est possible à chacun d’agir plus efficacement en respectant son mode d’apprentissage.

Plus loin encore, les hommes de chevaux se sont rendu compte que la compréhension du cheval leurs apportent aussi une meilleure compréhension d’eux-mêmes et que cela à une influence bénéfique sur leurs relations et leurs santé. Ils se trouvent plus calme, plus centré, plus disponible et compréhensif. Ils développent en même temps qu’un leadership d’une haute qualité relationnel une plus grande empathie.

L’équitation éthologique apporte un regard neuf et suscite une remise en question de soi. Elle est par conséquent intimement lié à la pratique dite de développement personnel qu’elle porte en elle.

Dans ce stage intensif “Esprit Libre” nous allons associé connaissance du cheval et pratique de l’équitation éthologique pour devenir un meilleur homme de cheval et mieux se connaître soi-même.

Les éléments qui seront abordés dans ce stage sont les suivants :

  • Comment le cheval apprend
  • Les relations sociales des chevaux
  • Le cheval : puissance et sensibilité
  • Les fondements de la confiance
  • Le langage corporel : Ce positionner clairement.
  • La stabilité émotionnelle
  • Les bases d’une communication efficace

Nous pratiquerons avec les chevaux et approfondirons les connaissances des 5 Savoirs d’Équitation Éthologique incluant notamment :

  • Savoir 1 : comprendre et approcher le cheval
  • Savoir 2 : communiquer à pied à distance réduite en licol
  • Savoir 3 : communiquer avec son cheval monté
  • Savoir 4 : communiquer à pied en liberté et à la longe
  • Savoir 5 : affiner la communication à cheval.

La méthode d’apprentissage de Plumes et Crins se base sur une pédagogie par l’expérience à double entrée selon les situations et connaissances à acquérir. Parfois la théorie prépare et apporte une cohérence à la pratique ; Alors qu’à d’autres moments la pratique donne tout son sens à la théorie qui s’assimile plus facilement lorsqu’elle est vécu. Nos accompagnateurs étant présent et attentif pour vous aidez à comprendre et à donner du sens à vos actions tout en vous aidant à devenir plus précis et efficace.

Les chevaux seront aussi nos guident sur ce chemin pour aller au-delà des difficultés et retrouver confiance.

Le stage se déroule en petit groupe, 8 personnes maximum séparées en deux groupes pour les exercices pratiques. Nous portons une attention particulière à créer un groupe respectueux et bienveillant, où chacun est là pour apprendre avec un soutien mutuel.

Cheval-Camargue

Ce stage intensif de Plumes & Crins permet de pratiquer l’équitation éthologique et d’en comprendre les principes fondamentaux. L’apprentissage par l’expérience est le fondement de cette pratique associant équitation éthologique et médiation animale (développement personnel) avec les chevaux.

Le stage est animé par Christophe Dreyer et un autre équi-coach.

Le stage de 1 semaine ( 7 jours) se déroule à Mangiennes (55) de 9h à 18h. Tarif : 1540€. Payement en plusieurs fois possible sur demande. 5 personnes minimum et 8 personnes maximum. Inscription en ligne

cc-repas-couvert-logo_50-50

Formule repas de midi à réserver à l’avance pour commande à l’auberge du Caillou Saint-Martin  (entrée + plat + dessert) : 15€/repas.