Les cavaliers

36B897CB-78FD-47E3-B07D-6F11D2346BDE

« Au-delà de la technique, c’est bien la qualité des relations entre l’homme et l’animal qui fait la différence. »
Bernard Sachsé

Mes recherches professionnelles et personnelles m’ont amené à regarder attentivement la relation entre le cheval et son cavalier. Dans leurs échanges à pied comme à cheval , le positionnement du cavalier influence en permanence le cheval via principalement son langage non verbal.

Un livre ouvert !

Ce positionnement est autant intérieur, le niveau de stress, l’appréhension, la peur, les enjeux de compétition, les contrariétés de la journée, les difficultés personnelles, familiales ou professionnelles génèrent en permanence des émotions (Peur, colère, joie, frustration, déception, …) qui lorsqu’elles ne peuvent être exprimées s’impriment dans les cellules de notre corps. Il en résulte des tensions, des blocages, … Le cheval – qui lit en permanence le langage non-verbal – capte l’ensemble de ses tensions lorsque nous sommes à sa proximités et encore plus lorsque nous sommes sur son dos.

Comme ostéopathe équin, beaucoup de personnes me demandent : Comment puis-je respecter au mieux le dos de mon cheval ?

Les propriétaires qui me posent une telle question. sont soucieux du bien-être de leur cheval et ne veulent surtout pas lui faire de mal.

Au delà de quelques point fondamentaux : Des relations sociales, une possibilité de marcher librement (parc) et une alimentation équilibrée, les problème de « dos » ou de locomotion du cheval viennent principalement du cavalier.

Alors la meilleur chose pour le « Dos » de votre cheval est de vous occuper de vous ! Au si ma réponse peut surprendre elle se révèlle pourtant encore trop régulièrement approprié au quotidien. Une simple observation et quelques questions simples, permettront rapidement de définir les axes d’améliorations possibles :

    • Votre cheval vous bouscule-t-il toujours ainsi pour sortir de son box ?
      Comment me faire respecter ? Positionnement et fermeté sans agressivité : Apprendre à définir mon espace personnel et à poser des limites avec respect mutuel.
    • Pouvez-vous dynamiser un peu votre cheval ? Comment le faire avancer plus vite ? Gestion du niveau d’énergie (+ ou – ) et de sa transmission.
    • Comment vous sentez-vous dans votre vie actuellement ? Sur une échelle du bonheur de 0 à 10 (0 l’enfer et 10 le paradis), ou en êtes vous actuellement ? Personnellement ? Amicalement ? Sentimentalement ? Professionnellement ?

 

influence en permanence que extérieur par la capacité à mobiliser l’énergie avec la bonne intensité au bon moment, tout en se positionnement physiquement en équilibre dans un corps le plus souple et détendu possible.

la communication du cavalier vers son cheval :monte à cheval avec son corps. Toutes tensions dans le corps du cavalier est capté par le corps du cheval.

La détente corporelle du cavalier reflète sa disponibilité physique et psychique.
Lorsque le cavalier est tendu, le cheval est tendu. Le cheval s’adapte au mieux, mais bons nombres de tensions du cheval proviennent du cavalier.
Tel un miroir, le cheval est révélateur du cavalier. En ce sens, libérer le cavalier aide à libérer le cheval.

Course poursuite« Si tu ne te maîtrises pas toi-même, n’espère pas maîtriser ton cheval »
« Fronton des écuries de l’école royale de Jerez »
Don Alvaro Domecq

Pour se gymnastiquer confortablement, le cheval a besoin d’un être humain présent et disponible. La relation ainsi établie est la prémisse nécessaire à tout échange.


« Si le cavalier donne tout ce que sa sensibilité est capable de livrer,
le cheval le comprendra. »

Nuno Oliveira

Les chevaux peuvent aider les êtres humains à s’équilibrer corporellement, mais aussi psychiquement et émotionnelement. Les chevaux sont des maîtres en agilité émotionnel, en authenticité, en générosité, … leur présence nous pousse à exprimer notre vrai nature et notre plein potentiel.
Les découvertes sur Soi sont infinies avec le cheval. L’action juste dans chaque situation naît de cette recherche dans les subtilités de chaque geste. Le cheval est pour moi un maître. Lors de mes interactions avec lui, je constate que son retour est toujours juste et précis. Je peux lui faire entièrement confiance. La relation avec le cheval parle pour moi d’amour et d’authenticité.

L’équitation classique vous apprend à monté sur un cheval.
L’éthologie vous apprend à en descendre.

L’approche Epona vous apprend la connexion avec le cheval sur le plan physique, sensitif et emotionnel.
Une fois cette base aquise vous pouvez échanger à pied comme à cheval connecté et cohérant avec votre partenaire équidés.
Ces qualités vous serviront aussi dans votre vie de tous les jours avec les êtres humains.

El-Alamein_Ronald-ReaganLe président Ronald Reagan, devenu célèbre aux USA comme « le grand communicateur », l’avait bien compris. El Alamein, son étalon arabe, est resté pendant tout son mandat un de ses collaborateurs les plus précieux.

Mettre à disposition des cavaliers et propriétaires de chevaux, les clefs pour une communication seine et respectueuse du cheval et de vous-même sur les plans sensitifs, psychique et émotionnel. Des éléments de base pour établir une connexion profonde et respectueuse avec les chevaux.
Chez Cheval Connexion nous vous apprendrons à Gérer vos émotions, à utiliser consciament les 90% de votre communication qui est non-verbale, à Apprécier le langague corporel sensitif, à Développer vos qualités de Leader, à Augmenter l’estime et la confiance en Soi, et à trouver votre place dans un groupe et à y vivre en harmonie, … et bien plus encore. Le tout en s’inspirant des chevaux, de leurs mode de vie social et relationnel. Observer, découvrir, comprendre et intégrer par la pratique, voici la méthode d’apprentissage de Cheval Connexion.